T’as vu ? un 900 SS Carbu de 1992 comme neuf et avec le bon réservoir !

Lasciatemi cantare

Fan d’italiennes carburées depuis toujours (tout au moins aussi loin que je puisse m’en souvenir !), je m’étais mis en quête du modèle parfait, la 900 SS 1992, premières séries. Plus belle que la ’91 et ses jantes blanches, mais avec le bon réservoir. Celui avec le petit évent. les vrais comprendront 🤪 Ayant eu de mauvaises surprises sur ma 900SS ’96, pourtant achetée au prix fort avec un dossier de factures aussi épais que la collection complète de l’encyclopédie universalis… Bref quand on aime on ne compte pas mais c’est pas le sujet J’ai donc préféré chercher une ’92 complète mais à restaurer pour un prix permettant d’absorber les surprises. La chasse ayant duré 3 ans et la négo de long mois, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire complet, n’ayant pas tourné depuis 4 ans, mais stocké de manière relativement correcte.

Ducati Meccanica

La belle ramenée à l’atelier, l’inspection commence. La machine est complète, mais bien fatiguée et l’immobilisation ne lui a pas fait du bien. Je suis comme un acarien au salon du matelas (François Alain si tu nous lis!): Putain j’ai une 900SS ’92 !!!!

Remise en route rapide ou restauration soignée… On change pas une équipe qui gagne. Démontage, complet. Check des pièces à remplacer. Vérification et peinture du moteur (merci FrakaMotors 49 pour le chantier). Pendant que nos amis de Stein Dinse s’occupent de m’envoyer les pièces pour la belle, je m’occupe de préparer les pièces à mettre en peinture. Époxy pour le cadre, l’araignée et les accessoires. Carrossier pour le reste (le temps ayant laissé des stigmates non récupérables avec un simple polish).

Onanismo

Vient, enfin, la période du remontage. Tel un gamin devant son faucon Millenium Lego (tiens faut je l’attaque d’ailleurs !!). Les pièces neuves étalées sur l’établi je me mets en route pour remonter la belle. Vu la période autant prendre son temps ! Chaque pièce conservée sera amoureusement nettoyée et admirée avant d’être posée sur la moto, puis photographiée 🤣. Malgré le confinement, le télétravail est bien présent et seules les soirées réservées au remontage de la belle. Du coup ça dure un peu… Mais c’est tellement bon Un bon thé chaud, le chien qui ronfle pas loin du pont, AC/DC, Iron Maiden et Metallica en fond… What else ? Si c’est pas ça le bonheur, je m’y connais pas!

Les soirées visio-péro étant à la mode en ces temps nouveaux, il y a même eu quelques soirées mecanique-visio-péro, fort agréables ! Et arrive ce qui doit arriver : la dernière page du guide de montage de ce beau set Lego 900SS1992 est tournée Je me pose devant la belle avec un petit single malt et un cohiba et j’admire le travail accompli.

Putain de bordel de merde ça déchire le slip à tata Micheline ! Oui, il y a de menues incohérences avec l’origine (visserie inox en lieu et place de l’origine) mais faut bien alimenter les débats quand les rades auront rouvert! Et en attendant ça fait de l’activité sur le meilleur groupe FB dédié aux phares carrés (et des Paso, sic ! ndlr), et les rectangulaires aussi! Belle et géniale à rouler ! Que demander de plus ? C’est pas tout ça, mais la suivante est sur le pont. Indice : elle est rouge, elle a un phare de R9, elle est très habillée mais on peut rouler avec ! Stay tuned folks !

PS : un immense merci à David « Écris moi des lueurs » pour les photos